La consultation à CAP PME
   
 
NOUS JOINDRE  
   
Accueil  
   

Pour votre projet

 
   
Téléconseil PME  
   
 
Articles

Outils

 
   
vendremapme.ca  
   

Activités à venir

Bulletin
s'inscrire

 
   
   
   
 
 

Démarrer mon entreprise, par où devrais-je commencer ?

C’est la question que se posent bien des personnes réfléchissant pour la première fois à un projet d’affaires.

La démarche : un processus interactif

On peut débuter par la recherche d’une idée, d’un produit ou d’un service, par l’étude des besoins sur le marché, de nos forces comme entrepreneur ou autres, mais à mon avis, peu importe quelle étape nous choisissons au premier abord.

Il est sans doute motivant pour le futur entrepreneur de travailler d’abord sur l’aspect qui le rejoint le plus. Pour certains, ce peut être le produit, la recherche et développement, d’autres le client et les besoins du marché. Cependant, le fondateur doit s’intéresser à toutes les fonctions de l’entreprise, ainsi qu’à tous les aspects liés aux forces concurrentielles, pour planifier et mettre en œuvre son projet d’affaires. 

Aussi, qu’on parle de dresser un plan d’affaires ou de mettre en œuvre la méthode du lean start-up,  le démarrage d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit passe par un processus qui comporte la collecte d’informations sur plusieurs aspects pertinents. Celle-ci sera suivie de leur analyse et de la décision de poursuivre ou non le projet, ou encore d’approfondir davantage certains aspects.

En fait, on devra très souvent revenir à la recherche d’éléments pertinents. Ce faisant, il s’en suit une accumulation d’informations sur le marché, sur les aspects techniques du projet, du produit et/ou du service. Tout cela mènera à définir le modèle d’affaires, et dans le même temps, la réflexion sur le potentiel de marché aboutira à définir la taille de l’entreprise et les besoins en ressources; ce qui permettra de préciser le plan financier qui inclura les revenus potentiels, les coûts prévus et les possibilités de financements.

Ces travaux sont très rarement réalisés de façons linéaires, d’un seul trait. Tous les aspects d’un projet, qu’il s’agisse du modèle d’affaires, de la taille de l’entreprise, du marketing, de la production et des finances, ont des liens étroits entre eux et doivent être en équilibre. Par exemple, trop de ressources requises (par exemple décider d’acheter l’immeuble où sera logé l’entreprise) peut rendre difficile la mise en œuvre du projet alors qu’un financement suffisant n’est pas disponible.

Lorsque l’entrepreneur juge que le projet présente une cohérence et une faisabilité suffisantes, il est en mesure de décider de voir comment il peut réunir les ressources requises, ce qui nécessite de convaincre des partenaires clés, dont les intervenants financiers, les fournisseurs et autres.

Même à cet étape, l’entrepreneur devrait demeurer en mode apprentissage alors que les échanges avec ces parties prenantes apportent également leur lot d’informations. Dans le processus menant au lancement de l’entreprise, il y a donc un cheminement interactif qui alimente la réflexion et va conduire à la décision. Il vaut la peine d’y investir le temps, les efforts et de consulter.

Je vous propose également sur le thème de l'entrepreneuriat : Proposez la meilleure solution !

Bon succès dans vos projets d'affaires.

Francis Belzile, M.Sc.
Conseiller, faisabilité de projet et gestion PME
CAP PME Inc.

WIKIPEDIA  «Le lean start up … est une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif. ... Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.»

 
 
 
 
 
 
       
    Francis Belzile, M.Sc. - CAP PME Inc. - Tous droits réservés - Mentions légales