La consultation à CAP PME
   
 
NOUS JOINDRE  
   
Accueil  
   

Concours
Dix ans ça se fête !

Pour votre projet

 
   
Téléconseil PME  
   
L'équipe  
   
Articles

Outils

 
   
vendremapme.ca  
   

Bulletin
Octobre 2019

Bulletin

 
   
   
   
 
 

RELÈVE ENTREPRENEURIALE : posons le problème de la bonne façon, pour mieux y remédier !

Plusieurs articles et conférences annoncent une hécatombe avec le départ à la retraite des entrepreneurs de la génération des babyboomer. Mais, celle-ci n’arrivera pas. D’abord, dans les faits, plusieurs ne s’arrêterons que lorsqu’ils ne seront plus en mesure d’œuvrer au sein de leur entreprise. De plus, l’environnement entrepreneurial est comme la nature : il a horreur du vide. Une entreprise qui faibli ou disparait sera remplacée par une autre.

Il faut poser le problème autrement pour de vraies solutions.

Les propriétaires d’entreprises savent qu’ils ne sont pas éternels.

Cependant, un trop grand nombre tarde à décider de la suite à donner à leur entreprise et ainsi d’en assurer la pérennité. Dans plusieurs cas, la fatigue s’installe et le renouvellement ne se fait pas ou n’est que partiel. L’organisation connaît alors une baisse progressive de ses capacités compétitives.

Lorsque l’entreprise ne connaît pas à temps la mise en place d’une relève apte à diriger, c’est d’abord le propriétaire qui souffre de la situation. Pour lui, l’impact est souvent financier et encore davantage du point de vue émotif alors qu’il voit en péril ce qu’il a mis des années à bâtir. La situation impacte également les employés et toute la société alors que celle-ci peut, par exemple, engendrer la perte d’emplois dans des milieux économiquement fragiles ou le transfert de parts de marché à des sociétés étrangères.

Pourquoi le propriétaire tarde à préparer son entreprise pour la suite ?

Dans la majorité des cas, le défi réside dans la capacité de celui-ci à s’imaginer comment il peut mettre en œuvre un plan permettant de préparer son organisation au transfert.

D’abord, il ne voit souvent pas dans ses employés les capacités pour la diriger. C’est peut-être le cas. Mais, il peut être plausible de croire que ceux-ci poursuivent les habitudes que le dirigeant a contribué à mettre en place. Et il est peu probable qu’ils s’affirment davantage sans qu’on les ait invité et soutenu à exprimer leur leadership, à mettre en œuvre leurs idées, etc. La question mérite à être approfondie.

Avec l’avancé en âge du propriétaire, il arrive aussi que l’organisation vive le choc des générations.  Les différences en termes d’attitudes, d’implication au travail et d’aspiration de carrières ont un impact sur l’organisation et son fonctionnement. Cette diversité des âges dans l’entreprise et le management de la génération entrante offrent l’opportunité de réfléchir au futur de l’entreprise. Toutefois, le défi est de taille pour le propriétaire et il ne se voit pas toujours relever ceux de la gestion des RH et/ou du changement.

Les pistes de solutions concernent des personnes et les relations entre celles-ci

En fait, le processus préparant une entreprise au transfert exige de concevoir un plan pour l’avenir de celle-ci à tous points de vue, que ce soit par rapport au marché, à la technologique, aux ressources humaines et aux aspects financiers. Pour cela, il faut des ressources, dont une ou des personnes intéressées à s’impliquer et à collaborer.

C ’est souvent là qu’il faut chercher les solutions car la gestion d’un transfert passe par des aspects relationnels très importants. La relève consiste davantage à définir et mettre en œuvre un projet permettant de bâtir la prochaine équipe de direction et l’entreprise qu’elle dirigera, que d’organiser les aspects fiscaux et la vente du droit de propriété.

Comme l’entrepreneur n’a pas d’expérience dans la démarche, il aura avantage à s’entourer de personnes aptes à le conseiller sur divers aspects spécialisés, dont la gestion des ressources humaines, ainsi que d’une ressource-conseil pouvant l’aider à intégrer l’ensemble des composantes à prendre en compte dans le pilotage de la démarche.

Francis Belzile, M.Sc.
Conseiller, projet d'affaires

 
 
 
 
 
 
       
    Francis Belzile, M.Sc. - CAP PME Inc. - Tous droits réservés - Mentions légales