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Octobre 2019

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Un site Web, comment ça peut contribuer à votre succès en affaires?

Certains entrepreneurs pensent qu’un site Web est un mal nécessaire et d’autres, qu’il a un impact direct sur l’augmentation de leurs ventes.

À la base, un site Web constitue un outil de communication avec votre clientèle. Pour ceux qui possèdent une boutique en ligne, celle-ci représente un véritable outil de vente. Quoi qu’il en soit, la présence d’une entreprise sur le Web est incontournable. Voici quelques chiffres tirés d’une étude récente du Cefrio, NETendances 2018 :

  • 95 % des foyers québécois possèdent au moins un appareil électronique
    tel un ordinateur, un téléphone intelligent ou une montre connectée;
  • Le taux d’adoption des téléphones intelligents au Québec a connu une croissance éclatante au fil des dix dernières années, passant de 13 % en 2009
    à 73 % en 2018 chez les adultes québécois;
  • 92 % des adultes québécois ont utilisé Internet au moins une fois par semaine
    en 2018;
  • L’achat en ligne a représenté 10, 5 milliards de dollars au Québec en 2018,
    une hausse de 27 % par rapport à 2017.

Autre fait à considérer, les milléniaux représentent la cohorte de la population québécoise la plus importante depuis les baby-boomers. Ils sont connectés quasi en permanence et au-delà de leur consommation quotidienne personnelle, ils sont de plus en plus présents dans les postes de décision au sein des organisations.

HTML, WordPress, Shopify et plus encore, comment s’y retrouver?


Je ne tenterai pas de vous vendre une technologique plus qu’une autre. Je vous propose simplement des questions à répondre avant de déterminer quelle est la meilleure technologie pour soutenir votre site Web ou boutique en ligne.

  • Ai-je besoin d’un site statique, communément appelé une vitrine, ou je souhaite mettre en place certaines fonctionnalités?
  • La technologie retenue doit-elle être compatible avec des applications déjà utilisées au sein de mon entreprise (ex. pour gérer les comptes clients)?
  • Les experts m’offrent-ils des solutions technologiques reconnues et éprouvées? Parce que tenter de faire des économies de bouts de chandelle à court terme ne peut qu’engendrer plus de dépenses et plus rapidement que vous le pensiez.
  • Est-ce que la solution technologique qu’on me propose contribue à bâtir ou à maintenir la crédibilité de mon entreprise? Laquelle est facile à perdre mais souvent longue à gagner.

Combien investir dans un site Web ?

Aujourd’hui, les fournisseurs de services Web offrent de créer ou d’actualiser un site Web moyennant un investissement variant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Mais qu’est-ce qui fait donc varier ce coût? Voici quelques éléments de réponse :

  • Votre liberté de choix quant au concept visuel et l’ergonomie de votre site
    ou boutique en ligne;
  • Le nombre de pages de contenu auquel vous aurez « droit »;
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place pour optimiser votre présence Web (ex. : section nouvelles, partage de contenus sur les réseaux sociaux, formulaires, assistance en direct);
  • La stabilité de la technologie privilégiée par votre fournisseur;
  • Le niveau de sécurité des données traitées à travers votre site Internet;
  • Et finalement, votre capacité à gérer la mise à jour de vos contenus de façon autonome.

Concernant ce dernier point, il faut se demander si cet investissement est rentable pour vous. Certes si vous opérez une boutique en ligne, il est préférable d’être autonome dans la mise à jour de votre catalogue de produits. Toutefois, si on parle des contenus qui font la promotion de votre positionnement stratégique et de votre offre de produits et services, demandez-vous combien de fois par année vous procèderez à des mises à jour de ce contenu.

Et le contenu, est-ce vraiment important ?


La qualité du contenu publié sur votre site Web devrait être sans compromis. Pensez-y, vous êtes en mode séduction avec vos clients actuels et potentiels. Voici quelques éléments auxquels répondre pour évaluer la qualité des contenus que vous publiez :

  • Les contenus de notre site Web permettent-ils de répondre aux besoins et attentes de la clientèle visée? Aussi aux obstacles perçus par celle-ci face à l’achat de nos produits ou services?
  • Est-ce que les contenus appuient le positionnement stratégique de notre offre?
  • Nos textes sont-ils clairs et concis?
  • Le style rédactionnel est-il attrayant?
  • La qualité de la langue est-elle impeccable?

La qualité de vos contenus est importante aussi parce que vous souhaitez être bien référencé par les moteurs de recherche les plus populaires. D’ailleurs, une étude récente réalisée par SparkToro, démontre que le contenu est maintenant perçu comme plus important que les liens entrants et les mots-clés.
Par conséquent, un texte rédigé par un professionnel mettra bien en valeur votre offre, en plus d’optimiser le référencement naturel de votre site Web. D’ailleurs, des textes rédigés et intégrés selon les meilleures pratiques sont nécessaires afin d’optimiser votre investissement dans une campagne AdWords, par exemple.

Bref, on comprend que le Web est massivement utilisé pour obtenir des informations sur un produit ou un service. Ne pas y être n’est plus une option! Ça reviendrait à faire du commerce isolé dans son sous-sol.
S’il y avait un seul conseil à retenir pour vous assurer d’optimiser chaque dollar investi dans votre site Web, c’est de planifier vos actions plutôt que vous laissez convaincre par des spécialistes comme les concepteurs, les programmeurs Web, les experts en SEO qui, généralement, ne possèdent pas une vue 360 degrés de votre réalité d’affaires.

Besoin de planifier un investissement dans un site Web ou une boutique en ligne ?

Nous pouvons vous aider.

Nathalie Couture
Stratège et gestionnaire marketing

 
 
 
 
 
 
       
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