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L’intelligence de marché et la croissance de votre entreprise
Plusieurs croient à tort que l’intelligence de marché est un terme synonyme de recherche de marché. Cette fausse perception est notamment renforcée par le fait que plusieurs entreprises qui s’engagent à offrir des services d’intelligence de marché réalisent plutôt une démarche classique d’étude de marché, soit par sondage ou autrement.
Qu’est-ce que l’intelligence de marché ?
Il s’agit d’une approche globale qui permet une réelle compréhension du marché et de l’environnement concurrentiel, visant ainsi à faciliter la prise de décisions stratégiques. Cette démarche ne se limite pas aux sources conventionnelles de renseignements. Elle s’intéresse par exemple aux nouvelles technologies, au degré de maturité des marchés et aux conversations sur les médias sociaux. La quantité accrue d’informations provenant de sources variées permet une meilleure lecture de la situation en vous renseignant par exemple sur :
- vos compétiteurs (leurs stratégies, leur structure organisationnelle, leurs plans de production);
- vos produits ou services (détermination du prix de vente, activités stratégiques de marketing à réaliser);
- le marché (sa taille, sa segmentation, les tendances innovatrices);
- vos clients (leurs préférences, leur niveau de satisfaction, leur niveau de loyauté envers vos produits ou services);
- les fournisseurs (leurs importances, leurs politiques ou leurs services).
Pourquoi adopter une démarche d’intelligence de marché ?
L’environnement mouvant force les entreprises à s’adapter continuellement pour assurer leur croissance ou du moins, leur survie. Afin d’être en mesure de comprendre ces changements, l’intelligence de marché s’impose désormais comme un incontournable. Cette démarche vous aidera à anticiper les tendances de votre secteur d’activités et à fidéliser votre clientèle, vous donnant ainsi une nette longueur d’avance.
Plusieurs chefs d’entreprise accomplissent déjà, du moins en partie, les activités essentielles inhérentes à une telle démarche. Par exemple, l’échange interactif entre l’entreprise et la clientèle via les réseaux sociaux permet à plusieurs une adaptation en fonction des attentes du consommateur. La lecture d’articles sur son secteur d’activité et la veille stratégique de la concurrence sont d’autres habitudes bien ancrées chez plusieurs d’entre eux. À cela, il vous reste à ajouter les activités qui vous permettront d’avoir une vision à 360 degrés. En dégageant un portrait clair et complet, vous pourrez mettre en place une stratégie d’affaires efficace.
Comment réaliser une telle démarche ?
Allez-y graduellement, une petite étape à la fois et surtout, soyez patient! Gardez en tête qu’il vous faudra facilement de deux à trois années avant de combler tous les espaces vides correspondant aux sources d’informations qui n’avaient jamais été considérées jusqu’à présent. Rédigez un plan d’action qui vous permettra de mettre en place une démarche d’intelligence de marché.
Que faites-vous déjà pour capter l’information, ainsi que pour la rendre disponible et utile à la prise de décision ? Que pourriez-vous faire de plus ? Qui pourriez-vous mettre à profit pour vous aider à la tâche ? Pourriez-vous débloquer un budget vous permettant de faire appel à une ressource externe ? Souvenez-vous que le succès de la démarche repose d’abord sur la volonté du chef d’entreprise et sur l’apport des conseillers dont il sait s’entourer. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en intelligence de marché. L’impact sur vos ventes pourrait être considérable!
Mélanie Dubuc
Collaboratrice de CAP PME Inc.
Article paru initialement dans Entreprendre de Niviti 2015 10 20
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