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Plan d'affaires : nos suggestions d'éléments à présenter
La rédaction d'un plan d'affaires soulève bien des défis pour la personne qui n'est pas familière avec un tel exercice. C'est surement pour cela que plusieurs se tournent vers les modèles disponibles sur le web ou obtenu auprès de leur intervenant en développement économique, institution financière ou autres.
Pour notre part, nous procédons d'abord à l'étude du projet en utilisant un processus intératif qui va des aspects généraux aux détails et vice-versa, et dans le même temps, qui procède par la cueillette d'informations, l'analyse, la définition / précision du projet, l'étude des constituantes du projet et le raffinement de celui-ci (voir entre autres Modèle interactif pour le pilotage des études de faisabilité de projets industriels ). Cela fait, nous
disposons des éléments qui seront mis en commun pour dresser le plan d'affaires.
Aussi, et bien que les modèles de plan d'affaires que nous avons eu l'occasion de consulter sur le web soient pour la majorité très bien, nous préférons avoir recours à une grille de thèses qui nous guide pour la préparation du plan d'affaires, et ce, sans que les éléments qu'elle suggère doivent tous être inclus dans le document produit.
Le rédacteur du plan d'affaires doit donc garder à l'esprit l'objectif du plan d'affaires produit, ainsi que prendre en compte à qui celui-ci sera présenter.
Nous présentons plus bas une grille de thèmes que nous utilisons dans le cas d'une entreprise présentant un projet à une institution financière. Celle-ci n'a pas la prétention de couvrir tous les éléments requis dans un plan d'affaires, mais suggère à notre avis un grand nombre de d'aspects à considérer.
Projet et financement
- Nature du projet : fonds de roulement, rachat d’actionnaire, achat de concurrent, investissement en R et D, développement de marché, acquisition d’équipements / immeuble, etc.
- Coûts par type de dépenses (basés sur quoi : soumissions, estimations budgétaires, etc.)
- Retombés du projet
- Autres sources de financement (qui, stade de l’analyse chez les autres partenaires, moment de leur déboursement, conditions particulières, etc.)
- Financement recherché
Historique (événements et étapes importes pour l’entreprise)
- Date (mois et année sont généralement suffisants) de constitution, modifications/ajouts d’activités, de produits et/ou du territoire couvert
- Changement/rachat d’actionnaire
Direction
- Propriétaire/dirigeant (qui, âge, expérience sur le marché du travail, dans l’industrie et dans l’entreprise, réussites antérieures, connaissance technique, etc.)
- Personnel clé (qui, âge, expérience sur le marché du travail, dans l’industrie et dans l’entreprise, etc.)
- Organigramme opérationnel
- Personnes externes appuyant la direction : comptable, avocat, conseiller d’affaires, etc.
- Disponibilité/fiabilité de rapports et états financiers périodiques
- Organigramme corporatif (si plus d'une entreprise: noms, date de constitution, activités, etc. pour chacune des compagnies)
Produits/marchés globaux
- Tendances (volumes en $ et # unités, etc.)
- Concurrence
- Produits substituts
- Barrière à l’entrée (facilité à entrer sur le marché)
Marketing
- Produits/marchés avec détails sur la croissance des ventes par catégorie de produits et/ou par marché géographique
- Diversification des produits
- Profil et diversification de la clientèle
- Publicité/promotion utilisée
- Réseaux de distribution/localisation
- Positionnement au niveau des prix (haut, moyen et/ou bas de gamme)
- Services offerts après ventes
Opérations
- Fournisseurs (diversité/dépendance) et disponibilité de la matière première
- Installations, équipements, capacité de production, nouveauté technologique, etc.
- Ventes / coûts des immobilisations vs moyenne sectorielle
- Ressources humaines (rémunération vs domaine d’activités et milieu, taux de roulement, disponibilité de la main-d’œuvre, etc.)
Environnement
- Niveau de risques associés aux opérations ou à la présence de substances à risque
- Présence ou non d’indice démontrant un risque
- Certificat du ministère de l’environnement, permis et autorisation de la municipalité/autres instances gouvernementales s'il y a lieu
Finance
- État des résultats et bilan, avec commentaires sur :
- Les ventes passées et hypothèses aux prévisions de ventes
- Les coûts des produits vendus (ratio input/output, fluctuation des coûts des matières premières, etc.) et autres coûts
- Commentaire sur l’analyse du point mort
- Couverture des charges financières ou délai pour atteindre une couverture des charges financières suffisante avec commentaire sur la capacité du fonds de roulement à absorber les besoins financiers
- Délai de recouvrement, rotation des stocks (ou délai des stocks) et délai de paiement
- Structure financière :
- Fonds de roulement avant et après projet
- Dette /équité (avant et après projet, détail sur le calcul de l’équité, dont le traitement fait des actifs intangibles, etc.)
- Engagements financiers :
- Conditions de crédit de court terme (marge de crédit, garanties bancaires si requises, etc.)
- Détails de la dette à long terme (institution, solde, versements mensuels, garanties, etc.)
- Autres engagements financiers (loyer, cautionnement, etc.)
- Autres éléments pertinents les notes et autres aspects liés aux états financier
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